CHOCOLATS – LA MULTINATIONALE S.P.A. – RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

ACTIVITÉ DE LOBBYING AUPRÈS DES INSTITUTIONS DE L'UNION EUROPÉENNE

Ferrero est inscrit depuis 2011 au registre de transparence des représentants d'intérêts auprès de la Commission européenne. Le groupe déclare en 2015 pour cette activité des dépenses d'un montant compris entre 200 000 et 300 000 euros.

MISES EN CAUSE ET CONTROVERSES

Fin 2000, Ferrero a été mis en cause dans l'Affaire des caisses noires de la CDU (versements non-déclarés à la fédération CDU de Hesse).
 
Ferrero est critiqué pour la teneur importante de ses produits en huile de palme (20 % maximum selon l'entreprise) et ses conséquences sur la santé et l'environnement. Si Ferrero indique qu'elle est irremplaçable pour la texture du produit, le WWF épingle l'entreprise pour l'utilisation d'huile de palme non durable et pour la quantité importante de déchets que le groupe produit avec ses produits doublement suremballés.
 
Cependant en 2013, le Groupe fait partie des entreprises les plus responsables en matière d'huile de palme durable d'après le classement WWF 33. Le Groupe Ferrero a aussi pris des mesures en s’assurant que 100 % de l’huile de palme utilisée dans le Nutella commercialisé en France soit désormais certifiée durable RSPO CG. Mais l'est-on quand la forêt est détruite, la population animale et civile sont évacués ou mortes. 
 
En 2016, les emballages individuels, l’une des constantes des produits Ferrero, sont mis en cause par l’ONG allemande Foodwatch car ils déposent sur les aliments des substances potentiellement cancérogènes ; l'entreprise répond que ses procédés de fabrication sont conformes aux normes en vigueur.

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES